Actualités Musée Oradour-sur-Glane
EVÉNEMENTS ET ACTUALITÉS

Don du peintre Gabriel Godard

tétralogie sur Oradour

Le Centre de la mémoire d’Oradour a reçu le 2 septembre 2020 un don très important du peintre contemporain Gabriel Godard. Il s’agit d’une tétralogie sur Oradour : le Supplice, l’Epouvante, la Mort et De l’humain et de l’ignominie ordinaire.

Œuvre monumentale comprenant 20 toiles de dimensions impressionnantes (plus de 3mètres sur 9 mètres pour chacune d’entre elles), l’artiste a voulu montrer l’importance de l’évènement du 10 juin 1944 dans notre histoire mais aussi l’évolution de sa mémoire à travers le figuratif vers l’abstraction.

Pour cet artiste, donner sa création au Centre de la mémoire est un acte fort et citoyen car pour lui tout ce qu’il a pu créer est parti de l’évènement d’Oradour-sur-Glane. L’histoire de ce massacre a été le point d’entrée de son besoin de créer et de réaliser des peintures.

Cette tétralogie peut être visible sur le lien suivant : https://youtu.be/zbl-maoI8JY

Pour plus d’informations sur Gabriel Godard : https://www.gabriel-godard.com/gabriel-godard

« Il y a toujours une cruelle différence entre ce qu'on fait et ce qu'on poursuit. Mais de la naissance à la mort, un homme n'a d'autres rôles à jouer que de "se" vivre au mieux et tenter d'arriver à sa fin avec le sentiment de n'avoir triché, ni avec lui-même, ni avec les autres, et c'est sans doute cette différence continuelle qui le pousse en avant toujours, vers je ne sais quelle vérité fondamentale dont il porte l'intuition comme un germe. »

Gabriel GODARD