Service Educatif
Service Educatif

Activités pédagogiques

Corps

Différentes activités thématiques permettent d’approfondir la visite. En lien avec les programmes, elles permettent d’explorer les thèmes liés à l’histoire, la littérature, l’éducation artistique et civique exploitables à partir des expositions du centre de la mémoire.

Thématiques :

Archives

Ces activités permettent aux élèves de travailler sur des documents issus des fonds documentaires du centre de la mémoire.

Haut de page

Une vie d'enfant pendant la guerre

1 heure

L'enfance de Marguerite Simon , victime du massacre à l'âge de 11 ans , originaire de la région parisienne et envoyée chez sa grand-mère à Oradour-sur-Glane.
Réserver

Vivre en France sous l'Occupation

1 heure

Découverte de quelques aspects de la vie en France sous l'Occupation (rationnement, encadrement de populations et situation des Juifs).
Réserver

Au lendemain du 10 juin 1944

1 heure

La découverte des ruines et de l'ampleur du massacre par un père de famille, les démarches administratives de reconnaissance des victimes.
Réserver

Le destin d'une famille juive

1 heure

LA FAMILLE PINÈDE
La Seconde Guerre mondiale est marquée en France et en Europe par des déplacements de population très importants.
Dans ce contexte, Oradour constitue un village refuge dès 1939 avec l'accueil des réfugiés espagnols. Puis, en septembre 1939, les évacués d’Alsace, et les expulsés Mosellans après août 1940 et l’annexion à l’Allemagne. D'autres réfugiés fuient les bombardements sur Paris,quelques familles juives seront également abritées dans le bourg.
Les trois fonds privés sont issus de familles réfugiées à Oradour. Les archives de la famille Pinède, Juifs expulsés de la zone littorale interdite,permettent d’illustrer les conditions de leur fuite, ainsi que leur vie quotidienne dans le bourg.

Réserver

Art et histoire

L'architecture et la scénographie

1h30

Etude de l'architecture et de la scénographie du centre de la mémoire et de l'exposition permanente (possibilité de faire l'un ou l'autre en 45 minutes)
Réserver

Le Livre d'or (12 juin 1949)

1h 30

Livre offert au conseil municipal et aux familles d'Oradour et contenant des oeuvres originales de Picasso, Fernand Léger, Aragon et d'autres artistes.
Réserver

Mémoire de porcelaine "Nouveauté"

1h00

Travail sur les victimes d'Oradour et leur mémoire à partir de l'analyse de plaques funéraires et de la galerie "Oradour, visages"
Réserver

La statue d'Apel.les Fenosa

1 heure

Analyse de la sculpture commémorative du massacre réalisée par Apel.les Fenosa(1899 - 1988)
Réserver

La poésie engagée

1h00

Etude des poèmes de Jean Tardieu (1944) et d'Aragon (1949) et du contexte dans lequel ils ont été écrits.
Réserver

Se réfugier en Limousin "Nouveauté"

1h00

À l’aide des archives de la famille Pinède, réfugiée à Oradour, et de l’ouvrage La Guerre de Catherine (roman et bande dessinée), une approche de l’organisation et des conditions de refuge des enfants juifs en Limousin.

Réserver

Histoire

Ces activités sont en relation avec les programmes de collège et de lycée.

Haut de page

L'historien et les mémoires d'Oradour

1h30

En répondant à la question du programme d'histoire de terminale sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, cet atelier permet aux élèves de comprendre comment des acteurs multiples participent à l'apparition et à l'évolution de mémoires différentes et parfois concurrentes.
Réserver

Les relations franco-allemandes

L’évolution des relations franco-allemandes depuis 1945 et leur rôle dans la construction européenne. Cet atelier peut être proposé en langue allemande
Réserver

Réflexions sur l’histoire d’Oradour

A partir de plusieurs citations présentées dans la dernière salle de l’exposition permanente, cet atelier permet d’approfondir la réflexion sur des problématiques en relation avec le massacre du 10 juin 1944.
Réserver

La rose blanche (lycée)(disponible en langue allemande)

1h à 1h30

A partir de l'étude de la composition de ce groupe de jeunes résistants au nazisme et de leurs tracts, analyse de leurs actes et motivations.
Réserver

Rwanda, 1994, le génocide des Tutsi

Rwanda, 1994, le génocide des Tutsi

1h

En lien avec l'exposition temporaire, deux ateliers (pouvant être combinés), à partir de l’album de bande dessinée “Déogratias” de Jean-Philippe Stassen, permettent d'approfondir deux thèmes :

  • Les origines du racisme contre les Tutsi
  • Un génocide de proximité
Réserver

Témoignages

Témoignages

1h à 1h30

Analyse d'un témoignage à partir de sources écrites ou vidéo, qui peut être complétée par une réflexion sur l'utilisation du témoignage en histoire.
Réserver

Presse

Les lendemains du massacre

Quand et comment la presse relate-t-elle le massacre ? Quelle presse propage cette information ?
Réserver

La question de la justice

1 heure

De quelle manière la presse relate-t-elle le procès de Bordeaux et l’amnistie votée par le Parlement ?
Réserver

Les conflits de mémoire

Comment la presse régionale et nationale se fait-elle l’écho des conflits de mémoire ?
Réserver