Logo du centre de la mmoire Oradour-sur-Glane



Titre evenement site Oradour
Colloque le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994




 
Au Rwanda, en trois mois, d’avril à juillet 1994, près d’un million de personnes ont été victimes du dernier génocide du XXème siècle : celui des Tutsi. Un quart de siècle après la « dernière catastrophe », le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane s’associe aux efforts de mémoire et d’histoire entrepris au Rwanda et dans le monde en organisant un colloque réunissant survivants, acteurs de terrain et chercheurs afin d’assurer la transmission des savoirs et des expériences.

Lutter contre les clichés et l’ignorance, rendre hommage aux victimes, témoigner notre solidarité aux rescapés mais aussi rendre disponible au grand public et aux jeunes générations le savoir sur le dernier génocide du XXème siècle, telles sont les ambitions du colloque qui s’est tenu les 23 et 24 mai 2019.

Pour information le programme du colloque

Une rencontre entre les intervenants du colloque et les acteurs de la mémoire d’Oradour s’est déroulée le 23 après-midi au centre de la mémoire puis dans le village martyr, et ensuite les interventions du colloque ont réuni plus de 150 personnes dans l’amphi de l’ESPE. Les différents témoignages et mises au point scientifique ont entrainé de nombreux échanges avec le public. Ces interventions, filmées, sont en ligne sur notre site internet.

Génocide des Tutsi au Rwanda-Colloque IHTP-Oradour Mai 2019-1/1

Génocide des Tutsi au Rwanda-Colloque IHTP-Oradour Mai 2019-1/2

Génocide des Tutsi au Rwanda-Colloque IHTP-Oradour Mai 2019-1/3

Génocide des Tutsi au Rwanda-Colloque IHTP-Oradour Mai 2019-1/4

Génocide des Tutsi au Rwanda-Colloque IHTP-Oradour Mai 2019-1/5

 
 

 
 
 
 
© Comevents