Logo du centre de la mmoire Oradour-sur-Glane



CONFERENCES


1er octobre 2018 : " La France et le massacre d'Oradour au procès de Nuremberg " par Matthias Gemählich, Docteur en Histoire contemporaine.

19 mars 2018 : " Face au passé " Par Henry Rousso, Directeur de recherche au CNRS et à l’Institut d’histoire du temps présent.

11 décembre 2017 : " La résistance en Europe occidentale " Par Olivier Wieviorka, Historien, professeur à l’école normale supérieure de
Cachan
 
16 octobre 2017 : " La révolution culturelle nazie " Par Johan Chapoutot, Professeur à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

26 juin 2017 : " Le temps des commémorations " Par Christophe Bouton, Professeur de philosophie à L’Université Bordeaux
Montaigne

7 avril 2017 : " Table ronde sur les Mémoires Allemandes" Par Ulrich Pfeil, Historien et professeur de civilisation allemande à l’Université de Lorraine (Metz). Ses champs de recherche portent notamment sur l’histoire de l’Allemagne, les relations franco-allemandes, les processus de réconciliation, la Guerre froide. Corine Defrance, Directrice de recherche au CNRS, enseigne à l’Université Paris1 Panthéon- Sorbonne. Andrea Erkenbrecher, Historiennes M.A., Experte auprès du Parquet de Dortmund
 
23 mai 2016 : "Qu'est-ce qu'un génocide ? Eléments de réflexion anthropologique" par Richard Rechtman, spécialiste du génocide cambodgien.
 

25 avril 2016 : "Fenosa à Oradour : un monument face à la mémoire" par Bretrand Tillier, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Bourgogne.

1er avril 2016 : "Omissions, non lieux et un procès exemplaire ? La justice allemande et le massacre d'Oradour-sur-Glane"
par Andrea Erkenbrecher, historienne M.A., experte auprès du Parquet de Dortmund. Conférence en partenariat avec la ville d'Oradour-sur-Glane.
 

8 février 2016 : "1945. La découverte" par Anette Wieviorka, historienne de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXème siècle, directrice de recherche émérite au CNRS.
 

23 novembre 2015 : " Le paradoxe français. Comment 75% des Juifs ont échappé à la mort dans la France occupée ? " par Jacques Sémelin, professeur à Sciences Po, directeur de recherche au CNRS.
 

12 octobre 2015 : " Historiens et témoins, une collaboration nécessaire, malgré la fréquence des malentendus " par Philippe Joutard, ancien recteur, professeur émérite de l'Université Aix-Marseille.
 

11 mars 2015 : " Pourquoi juger 70 ans après ? " par Marco de Paolis, procureur du Tribunal Militaire de Rome.
Conférence à l'initiative de l'association ORADOUR. Histoire, Vigilance et Réconciliation, en partenariat avec le Centre de la mémoire d'Oradour.
 

31 mars 2014 : " Les Femmes dans la France combattante de la Seconde Guerre mondiale " Par Elodie Jauneau, docteur en histoire contemporaine de l’Université Paris Diderot, a mené de nombreuses recherches sur le thème « Guerre et genre »
 

2 décembre 2013 : " La France virile, des femmes tondues à la Libération " Par Fabrice Virgili, directeur de recherche au CNRS (IRICE / Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
 

8  avril 2013 : " Eichmann de la traque au procès " Par Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherche au CNRS et auteur de nombreux ouvrages sur la perception et la mémoire de la Shoah ainsi que de la Seconde Guerre mondial.




 
 
 
© Comevents